Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayiti Chérie
Ayiti Chérie
Publicité
Ayiti Chérie
Derniers commentaires
4 mars 2007

Jour J-2 du festival international de Jazz

Les organisateurs du festival international de Jazz de Port-au-Prince affirment que tout est prêt pour le coup d’envoi qui sera donné le 4 mars au parc historique de la canne à sucre.

Les concepteurs du festival Henrique Gomez de l’ambassade du Mexique, Paul Lévy de l’institut français et Joël Widmaier de radio Métropole ont bénéficié de l’appui des ambassades des Etats-Unis, du Canada et du Brésil ainsi que du ministère de la culture. img12367

Le directeur de l’institut français souligne que c’est la première fois que plusieurs représentations diplomatiques, le ministère de la culture et le secteur privé, représenté par la fondation Canez Auguste et radio Métropole se mettent ensemble pour l’organisation d’un événement.

Intervenant à la rubrique "invité du jour" de radio Métropole, les organisateurs du festival ont indiqué que l’événement permettra de faire la promotion de la culture haïtienne qui a un énorme potentiel.

Interrogé sur les raisons qui ont motivé les organisateurs a lancé l’idée du festival, Joël Widmaier soutient qu’on peut réaliser un festival de musique de Jazz partout dans le monde. " Le jazz est une musique multiforme, multicolore chaque nationalité peut apporter sa touche", insiste t-il.

M. Widmaier déclare que le festival de Port-au-prince s’inscrit dans la logique des grands festivals internationaux précisant que c’est l’occasion de découvrir des artistes talentueux. Pour lui " le festival de jazz c’est une fête de la musique" dans une ambiance d’échange et de partage.

16 groupes musicaux participeront à ce festival qui se déroulera sur 3 scènes; Institut Français, Parc historique de la canne à sucre et Champ de Mars. Les artistes haïtiens invités à ce festival sont ; Boulo Valcourt, Pierre Rigaud Chéry et son groupe 18 Karats, Claude Carré, Réginald Policard, Ginou Oriol, Buyu Ambroise, Marc Richard, Turgot theodat et son groupe Badji , Akajou et le groupe Mozayik.

Les artistes étrangers ont été invités par le comité organisateur en collaboration avec les représentations diplomatiques respectives des musiciens. Il s’agit de Chistine Jensen du Canada, Francisco Molina d’Espagne,Tantra jazz du Mexique, the Handmade quartet des Etats-Unis, Mario Canonge trio de France et Ruthe London du Brésil.

Le représentant du ministère de la culture au sein du comité organisateur, Yves Lafortune affirme que le festival est une nouveauté culturelle, et rappelle qu’il existe déjà des festivals de compas et de racine. " La nouveauté réside dans le fait que le festival de jazz se déroulera à Port-au-Prince contrairement aux autres qui ont lieu aux Etats-Unis", souligne t-il.

Il souhaite la pérennisation de cet événement culturel qui garantira un rayonnement international à la musique haïtienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité